Étonnements et indiscrétions

Le Contrat Local de Santé 2019-2021 vient d’être signé par les partenaires (Agence Régionale de Santé, Préfecture du Puy-de-Dôme, Ville de Clermont-Ferrand, Département du Puy-de-Dôme, Assurance maladie, CHU de Clermont-Ferrand, Association hospitalière Sainte Marie). Préalablement ce nouveau contrat a été présenté en Conseil municipal. On est étonné que l’avis du Conseil Territorial de Santé (CTS) n’ait pas été demandé même si ce n’est pas obligatoire (seule la déclaration de la signature au Conseil Territorial de Santé est obligatoire). Le CTS est en effet une instance de démocratie sanitaire représentant les usagers et il aurait été bien de faire vivre la démocratie sanitaire…

A Clermont le dogmatisme mène l’aménagement. Grenoble (gouvernance écologique), Lyon (gouvernance gauche/LREM) et bien d’autres cités ont débuté la transition écologique par l’aménagement depuis plusieurs années de prises pour les voitures électriques, rien à Clermont ou très très peu… Certes la voiture électrique n’est pas la panacée pour l’écologie planétaire mais elle représente déjà un petit avantage pour la production de CO2 et un gros avantage en ville pour la pollution ; d’autre part elle débute une transition qui arrivera dans les prochaines années à la voiture à hydrogène.

Autre dogmatisme l’arrêt minute pour la gare SNCF … Mal positionné, du coté opposé où l’imposait la logique (côté centre-ville et accueil en gare). Les techniques actuelles permettent de limiter le stationnement à quelques minutes, de verbaliser les contrevenants (photos des plaques d’immatriculation…). Il y a encore de nombreuses voitures arrêtées illicitement côté ouest de la gare, ce qui témoigne d’un besoin ; pourquoi le nier ? Il y a devant la gare (côté centre-ville et accueil en gare) un trafic automobile entretenu du fait du passage d’une avenue (Union soviétique), c’est un argument de plus pour prévoir un arrêt minute intelligent à l’ouest de la gare.

A propos…les déchets issus des démolitions sur le site de l’Hôtel-Dieu ?? Attendons quelques semaines et l’analyse exacte des faits, c’est après que des responsabilités pourront apparaitre.